Actualités

Truites aux leurres « les panthères basques « 

La pêche de la truite au Pays Basque se déroule dans un cadre grandiose, cette région regorge de ruisseaux et rivières avec une belle population de truites autochtones.

Prenant source dans les Pyrénées , les Gaves et les Nives offrent aux pêcheurs des parcours très variés .

Le Saison :

La Nive:

Les truites, qui peuplent ces rivières, sont de souche atlantique. Elles sont appelées « panthères » du fait de leurs robes magnifiques.

Je parcours les berges de ces cours d’eau depuis longtemps et pratique essentiellement la pêche aux leurres et depuis quelques années, la « traque » des gros sujets.

Cette technique est efficace tout au long de la rivière, pour les postes marqués, les radiers, les plats, les chutes … Elle est très prenante car avec le temps, on prend des poissons de plus en plus intéressants.

J ‘utilise la Bahia 3-15gr car elle me permet d’être précis à longue distance, d’animer mes leurres correctement (poissons nageurs , leurres souples , cuillères). Elle n’est pas trop rapide en pointe ce qui facilite les ferrages et évite les décrochés. Cette canne est très agréable en maniement et a fait ses preuves sur les grosses truites.

Ce début de saison a été marqué par la prise de poissons magnifiques :

Bolide de 60+ pris dans une grosse veine de courant :

55cm pour ce superbe poisson qui se cachait derrière une souche :

Une truite de mer de 50cm prise en plein courant:

50+ au leurre souple dans une fosse:

L a majorité du temps, la taille moyenne des prises aux leurres sur les gaves en partie basse oscille entre 30 et 45 cm.

Ce qui permet de se régaler avec une canne légère .

Ces superbes poissons se méritent. Soyez très discret et patient car ils ne sortent pas tout le temps et surtout relâchez vos compagnons de jeu!

A bientôt !

Yannick Castelain

 

Publié le 7 mai 2016 à 15:04
Réagir