Actualités

Pêche du thon rouge au lancer dans le Sud-Ouest de la France

Nous trouvons plusieurs destinations de pêche sportive du thon rouge, mais chaque région possède ses techniques, ses montages et les leurres qui font la différence. Bien sûr, le matériel (cannes, moulinet, tresse et bas de ligne) doit être adapté.

Cette pêche attire de plus en plus de passionnés en recherche de sensations fortes, de combats intenses mais attention ce poisson demande quelques règles.

Pour ma part, je vais vous parler de la pêche du thon rouge dans le Sud Ouest de la France. Ce poisson de sport hors norme est de plus en plus recherché bien que sa réglementation soit très stricte.

 

Réglementation du thon rouge :

Ici pour prendre du thon rouge il faut un bateau et une autorisation de pêche en no kill délivrée par :

  • La Fédération Française des Pêcheurs en Mer
  • La Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers et Sportifs de France
  • La Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-Marins C

Cette autorisation s’adresse à une seule personne pour un seul bateau, vous pouvez faire la demande d’autorisation à votre nom sur plusieurs bateaux.

 

Le matériel :

Le matériel n’est pas à prendre à la légère pour réussir à venir à bout d’un thon. Je vous conseille de prendre un minimum de deux cannes, une pour les poissons de moins de 30kg comme la Padang en 50LB qui est une canne avec un alliage de carbone qui vous permettra de lancer avec précision des leurres à longue distance, de prendre du plaisir sur des petits poissons comme une bonite et de venir à bout d’ un poisson de plus de 40kg !

Et une canne plus forte pour les poissons qui dépassent les 30 kg comme la Tavarua Tuna en 60LB ou en 80LB pour les plus costauds qui désirent relever des défis. Grâce à sa taille de 2,60m, cette canne permet de lancer des leurres de 25 gr à une distance raisonnable. Son action vous soulagera lors des combats et vous permettra d’arriver à bout des plus gros poissons.

 

Les montages :

-Sur ma Padang je monte un moulinet  de taille 6000 ou 3500 suivant les marques, remplis de tresse en 50LB que je raccorde avec un nœud Peixet ou FG, un bas de ligne Shock leader de 60LB puis je fixe grâce à un nœud palomar un anneau soudé et brisé de 80 LB.
-Sur ma Tavarua Tuna je monte un moulinet de taille 14000 ou 6000 suivant les marques, de la tresse en 60 LB que je raccorde avec un Noeud Peixet ou FG à un bas de ligne shock leader en 80 ou 100 LB et enfin je fixe grâce à un nœud palomar un anneau soudé et brisé en 80 LB.

J’utilise un bas de ligne de fort diamètre d’une longueur d’un mètre vingt à un mètre cinquante suivant la longueur de la canne, (vous pouvez mettre plus de longueur de bas de ligne suivant votre nœud de raccords) car le bas de ligne va frotter les nageoires dorsale et caudale du poisson ainsi que d’autres poissons lors du départ pouvant entraîner une casse pendant un rush.

Les leurres :

Ici les thons chassent en général des poissons de taille entre 4 et 14 cm, il faut donc avoir dans sa boite différents leurres de différentes tailles. Personnellement j’embarque une seul boite avec quatre ou cinq casting jig Tikia et Listao en 40 et 60 gr, la même quantité d’un tout nouveau popper Yakutsu dont je vous parlerai très prochainement. Tous mes leurres sont réarmés en hameçons simples ou triples renforcés tout comme les anneaux brisés car un départ de thon est aussi jouissif que brutal !

Les petits + qui feront la différence :

La durée des chasses est aléatoire, ne vous précipitez pas et observer bien la direction que prennent les poissons.
Soyez prêt en montant sur la chasse, frein réglé, bas de ligne vérifié après chaque poisson et doigt sur la gâchette.
Lancez précisément dans le « cœur du bouillon », observez un coin de la chasse ou plusieurs poissons sont regroupés afin d’optimiser les chances de leurrer un thon.
Attention à la fin du combat les thons donnent souvent un dernier rush à la vue du bateau.
En cas de frénésie des thons écrasez les ardillons si ce n’est pas déjà fait.

En cas de doute,  contactez nous via notre page Facebook et nous nous ferions un plaisir de vous conseillez sur cette pêche d’un autre monde ou retrouvez nos vidéos et abonnez-vous à notre page Youtube .

Et surtout amusez-vous !!

>///////(°>

Nzé Jérémy

 

Publié le 28 août 2015 à 18:35
Réagir